Actualités

Décembre 2013

Appel à proposition à l'attention des organismes de formation labellisés pour la préparation du CQP Vendeur Conseil en Magasin

La branche professionnelle des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager met en place le CQP Vendeur Conseil en Magasin.

Dans ce cadre la branche professionnelle a mis en place un dispositif de labellisation des organismes de formation et des services internes aux entreprises.

Pour plus d'informations, consultez le cahier des charges de l'appel d'offres.

Novembre 2013

Publication des résultats du Rapport de branche 2013

Le rapport de branche 2013 présente les dernières données disponibles sur le secteur du Commerce de détail de l'audio-visuel, de l'électronique et de l'équipement ménager.

Retrouvez au sein du rapport des informations sur l'économie du secteur, l'emploi salarié, les recrutements, le recours à la formation professionnelle, etc.

Pour plus d'information, consultez le rapport de branche.

Septembre 2013

Résultats de l'étude sur les métiers sensibles

Face aux fortes évolutions du secteur et conscient de leur impact potentiel sur l’emploi, l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager a diligenté une étude sur les métiers dits « sensibles », susceptibles d’être profondément modifiés à court ou moyen termes.

Pour plus d'information, consultez la synthèse de l'étude.

Juin 2013

Contrat de professionnalisation : Possibilité de maintenir le financement pendant 3 mois, en cas de rupture anticipée du contrat

La Loi CHERPION prévoit la possibilité de poursuivre le financement d’un contrat de professionnalisation pendant un maximum de 3 mois quand le titulaire du contrat n’est pas à l’origine de la rupture. A défaut d’accord de branche, le titulaire ne peut en bénéficier. C’est pourquoi, la FENACEREM, FEDELEC, la CFTC et la CGT ont signé, le 15 novembre 2012, l’avenant n°3 à l’accord 29 du 8 avril 2005 qui définit les modalités de poursuite et de financement de la formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Cet avenant entre en vigueur le 1er juin 2013.

Pour plus d'information, consultez les sites de la FENACEREM et de FEDELEC.

Septembre 2012

Mise en place d'un nouveau titre de Technicien Services

Afin de former les jeunes aux évolutions du métier notamment les réseaux de communication avec tous les appareils de l'habitat, nous avons souhaité la mise en place d'un titre de Techniciens services poly-compétent en audiovisuel et électrodomestique maîtrisant le pré-diagnostic, le diagnostic, la réparation, l'installation, le SAV et la relation clients.

Vous pouvez recruter, dans le réseau DUCRETET, un apprenti Technicien services en audiovisuel et électrodomestique (TSAE) : Titre de Niveau IV - 630 heures - 1 an de formation en alternance.

ATTENTION: Chaque entreprise sera tenue de mettre à la disposition de son apprenti un PC outil.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Les filières, titres et diplômes.

janvier 2012

Critères de prises en charge 2012 des actions de formation par AGEFOS PME

Les nouveaux critères de prise en charge des actions de formation pour l'année 2012 sont en ligne sur le site de l'AGEFOS PME.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site AGEFOS PME de votre région.

2012

Valorisation des Métiers du Commerce - Passion Commerce

Dans le cadre de sa campagne de valorisation des métiers des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électroménager, de la téléphonie et du multimédia, la FENACEREM participe aux manifestions PASSION COMMERCE pour promouvoir les métiers de la branche et sera présente dans les villes suivantes :

  • ANGOULEME le 17 Janvier 2012
  • RENNES le 6 Février 2012
  • ILE de FRANCE le 13 Février 2012
  • CLERMONT-FERRAND le 28 Février 2012
  • NANCY le 5 Mars 2012
  • LYON le 22 Mars 2012

Pour plus d'information, consultez les sites de la FENACEREM et de PASSION COMMERCE.

Novembre 2011

Publication des résultats du Rapport de branche 2011

Le rapport de branche 2011 présente les dernières données disponibles sur le secteur du Commerce de détail de l'audio-visuel, de l'électronique et de l'équipement ménager.

Retrouvez au sein du rapport des informations sur l'économie du secteur, l'emploi salarié, les recrutements, le recours à la formation professionnelle, etc.

Pour plus d'information, consultez le rapport de branche partie 1 - partie 2.

Octobre 2011

Apprentissage : appel à candidatures

Dans le cadre de l'Avenant n°2 du 16 mars 2011 à l'Accord 29 du 8 avril 2005 relatif à la mise en place de la procédure d'attribution des transferts de fonds de professionnalisation affectés aux dépenses de fonctionnement des centres de formation d'apprentis conventionnés par l'Etat et les Régions conformément à l'article R6332-81 du Code du travail :

"Les partenaires sociaux rappellent l'importance qu'ils accordent au développement de l'apprentissage dans la branche des Commerces et Services de l'audio-visuel, de l'électronique et de l'équipement ménager.

Afin de promouvoir les métiers techniques de la branche, de maintenir la qualité de la formation dispensée et de participer à l'effort de formation des jeunes en apprentissage, les partenaires sociaux contribuent, chaque année, au financement des dépenses de fonctionnement des centres de formation d'apprentis conventionnés par l’État et les Régions par l'attribution de transfert de fonds de la professionnalisation (TFP).

Pour pérenniser ce soutien, ils conviennent de définir, dans le présent avenant, les règles d'affectation de ces transferts de fonds de la professionnalisation (TFP). Pour ce faire, ils décident :

  • d'une part, de déterminer, chaque année en Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP), les priorités de la branche en matière d'apprentissage, selon les modalités définies ci-dessous,
  • et d'autre part, de formaliser la procédure applicable pour l'attribution de ces TFP, conformément à l'article R6332-81 du Code du travail."

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.

Septembre 2011

Publication de la carte des formations diplômantes et certifiantes

L'observatoire des métiers de la branche professionnelle publie une carte des formations qui permettra à chacun de pouvoir s'orienter entre les différents diplômes et certifications (Titres professionnels et Certificat technique des métiers) du secteur.

Distinguant les parcours de formation menant aux métiers de la Commercialisation et celles menant aux métiers de la Maintenance/SAV, retrouvez les formations appréciées par les employeurs.

Pour plus d'information, consultez la Carte des formations.

Juin 2011

Étude auprès des entreprises de moins de 50 salariés

L’observatoire prospectif des métiers et des qualifications a souhaité porter un regard spécifique sur les entreprises de moins de 50 salariés positionnées sur un secteur souvent plus connu par ses grandes enseignes.
Cette étude visait à mieux comprendre les stratégies des TPE, les enjeux entre termes d'organisation du travail et les impacts sur les compétences à développer auprès des salariés.

Pour plus d'information, consultez la Synthèse de l'étude.

Mars 2011

Ayez le DécliCC avec AGEFOS PME

Déclic Compétences Clés : accompagner plus de 10 000 salariés dans la maîtrise des connaissances et des compétences clés

AGEFOS PME a reçu le soutien du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) avec l’attribution de 15 M€ dans le cadre de l’appel à projets sur le socle de connaissances et de compétences.
AGEFOS PME s’engage sur l’ensemble du territoire avec DécliCC (Déclic Compétences Clés), son offre de service dédiée, qui résulte d’une analyse interne des pratiques, de l’expérience de son réseau et d’un travail collectif avec experts et grands partenaires.

Pour plus d'information, consultez le Communiqué de presse et le Guide entreprise.

Octobre 2010

Publication des résultats du Rapport de branche 2010

Le rapport de branche 2010 présente les dernières données disponibles sur le secteur du Commerce de détail de l'audio-visuel, de l'électronique et de l'équipement ménager.

Retrouvez au sein du rapport des informations sur l'économie du secteur, l'emploi salarié, les recrutements, le recours à la formation professionnelle, etc.

Pour plus d'information, consultez le rapport de branche.

10 février 2010

Partez à la découverte de métiers high-tech !

La branche des commerces et services de l’audiovisuel, électronique et équipement ménager a maintenant son site Web : www.metiers-electromenager-multimedia.fr

Ce site, que vous découvrez actuellement, est entièrement dédié aux métiers et aux formations qui permettent d’accéder à ce secteur passionnant.

L’objectif de ce site est en effet de présenter le secteur et les différentes fonctions qu’on peut y occuper, et de permettre aux jeunes, demandeurs d’emploi, salariés et chefs d’entreprise de trouver toutes les informations utiles.

Les internautes qui souhaitent aller plus loin dans leur découverte des commerces et services de l’audiovisuel, électronique et équipement ménager peuvent également consulter la rubrique Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications. L’ensemble des travaux est téléchargeable en ligne.

Actualités

espace tÉlÉchargement