Le monde de l'électroménager / multimédia

Champ d’actions

Les entreprises de la branche interviennent principalement dans les domaines suivants :

Le multimédia :

  • TV, vidéo, home cinéma, réseaux hertziens et satellitaires
  • Audio, hifi
  • Téléphonie, photo numérique, produits nomades
  • Informatique

L’électrodomestique :

  • Réfrigérateurs, climatiseurs
  • Lave-linge, lave-vaisselle
  • Micro-ondes, fours, plaques de cuisson
  • Petit électroménager

Le secteur s’oriente aujourd’hui vers de nouveaux marchés tels que la domotique (télécommunications, maisons communicantes).

Tendances actuelles

Le développement du numérique

L’arrivée du numérique a eu un impact considérable dans le monde de l’électroménager et du multimédia. La baisse significative des prix et le renouvellement de plus en plus fréquent des gammes de produits obligent les entreprises à revoir leur stratégie.

Il est notamment nécessaire de former régulièrement les salariés aux nouveaux produits du marché.

Des consommateurs parfois dépassés

Les appareils et les réseaux peuvent désormais s’interconnecter (lien entre l’ordinateur, la TV, la chaîne hi-fi,...), rendant leur installation et leur utilisation plus complexe. Même s’ils sont de plus en plus informés et exigeants, les consommateurs peuvent donc se sentir perdus, d’où l’importance des services de conseil, d’installation et de maintenance proposés par les entreprises.

Le devenir des appareils vendus

Les appareils électroménagers et multimédia sont de plus en plus fiables. Pourtant, malgré cette durée de vie plus longue, les évolutions technologiques entrainent un renouvellement plus fréquent.

C’est l’une des raisons pour laquelle la loi DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) a été mise en place pour assurer le recyclage de ces produits.

Source : Étude sur les évolutions de la branche, de ses métiers et des besoins en formation – juillet 2009