Assistant(e) ventes / Hôte(sse) commercial

AU JOUR LE JOUR

Le métier d’assistant de vente, appelé aussi hôte ou hôtesse commercial(e), est avant tout un métier de contact. Celui ou celle qui l’exerce est en effet en relation permanente avec la clientèle, mais également avec les autres membres de l’équipe de vente.

Les activités quotidiennes, variées, consistent d’abord à accueillir les clients, répondre à toutes leurs questions et les orienter dans le magasin, ou directement vers un vendeur.

Une fois le client décidé sur ses achats, l’assistant de vente prend le relais du vendeur pour l’encaissement. Il assure tous les aspects administratifs et réglementaires de la vente, de A à Z : établissement de factures, certificats de garantie, création d’un dossier de financement, ouverture d’une ligne téléphonique,...

LES QUALITÉS REQUISES

  • Avoir le sens du contact
  • Être organisé, méthodique et consciencieux
  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Savoir gérer des relations conflictuelles avec un client ou un fournisseur, tout en gardant son calme

LA FORMATION

Pour exercer ce métier, un niveau Bac Professionnel est souvent requis, de préférence un Bac Pro Services ou un Bac Pro Commerce. Il est également possible de trouver un poste sans avoir de diplôme, mais à condition de justifier d’une expérience professionnelle préalable et/ou d’une réelle motivation.

LES PERSPECTIVES D’EMPLOI

Les assistants vente représentent 8% des salariés de la branche.

Ils sont surtout présents dans les entreprises de taille importante, qui offrent une large variété de produits et de services.

Dans les petites structures, c’est souvent le vendeur qui se charge des aspects administratifs.

LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Les perspectives d’évolution sont nombreuses.

LA RÉMUNÉRATION

La rémunération est variable d’une entreprise à une autre et dépend de nombreux facteurs : l’ancienneté, le niveau d’expérience, les responsabilités acquises,...

Sachez que certains employeurs ont également mis en place des systèmes de primes.

L’AVENIR DE CE MÉTIER

De nouveaux services, de plus en plus complexes et informatisés, ne cessent de se développer (abonnements en ligne, gestion de crédits sur Internet,…). Pour les maîtriser, les assistants vente doivent faire preuve de plus en plus de professionnalisme, mais aussi savoir gérer des clients plus pointus et plus exigeants.

LES AUTRES DÉNOMINATIONS POUR CE MÉTIER

  • Hôte(sse) de caisse
  • Secrétaire - hôte(sse) en magasin
  • Hôte(sse) commercial(e)
  • Hôte(sse) d’accueil
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Hôte(sse) de magasin