Vendeur(se) multiproduits

AU JOUR LE JOUR

Le vendeur a un rôle central au sein du magasin. Après avoir accueilli le client, il écoute, le questionne pour mieux cerner ses attentes, présente les produits, puis le conseille et propose une solution adaptée à sa demande.

Dans la phase de vente, il doit savoir argumenter et convaincre pour satisfaire le besoin du client.

Le vendeur a également pour mission de proposer des services additionnels : solutions de financement, garanties, installation à domicile,... Une fois le client déterminé sur ses achats, il s’occupe d’établir les factures et, au besoin, de suivre la commande.

Enfin, le vendeur peut avoir en charge l’agencement des marchandises dans le magasin. Il sélectionne les produits phares à placer en vitrine et/ou en rayon. Dans certaines entreprises, réalise les inventaires.

Comme son nom l’indique, le vendeur multi-produits n’est pas spécialisé dans un domaine en particulier. Il connaît et vend toute la gamme de produits.

LES QUALITÉS REQUISES

  • Avoir le sens du contact
  • Savoir écouter et comprendre le besoin du client
  • Se montrer convaincant
  • Être capable de construire un argumentaire
  • Connaître parfaitement les produits et les offres de services
  • Avoir le sens de l’esthétique et du merchandising

LA FORMATION

Pour exercer ce métier, un niveau Bac Professionnel est souvent requis, de préférence un Bac Pro Commerce.

Il est également possible de trouver un poste sans avoir de diplôme, mais en justifiant d’une expérience dans la vente.

LES PERSPECTIVES D’EMPLOI

Le métier de vendeur multi-produits se développe, notamment dans les petites entreprises et dans les grandes surfaces spécialisées.

LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Les perspectives d’évolution sont nombreuses. Avec l’expérience, un vendeur multi-produits peut devenir responsable des ventes ou responsable d'un point de vente.

LA RÉMUNÉRATION

La rémunération est variable d’une entreprise à une autre et dépend de nombreux facteurs : le niveau d’expérience, les responsabilités acquises,...

Certains employeurs ont également mis en place des systèmes de primes.

L’AVENIR DE CE MÉTIER

Les évolutions technologiques et l’apparition de produits complexes justifient de plus en plus l’accompagnement d’un spécialiste pour faciliter l’achat du client.

Parallèlement, les prestations proposées par les vendeurs multi-produits ne cessent de se renouveler. Abonnements, assurances, locations de produits, formation d’utilisateurs, facilités de paiements,... sont autant de services que le vendeur doit apprendre à maîtriser pour être en mesure de les proposer à ses clients.