Technicien(ne) spécialisé bruns

AU JOUR LE JOUR

Le technicien spécialisé produits bruns s’occupe de la maintenance préventive et curative des produits dits « bruns », c'est-à-dire l’électronique de loisir : téléviseurs, lecteurs DVD, matériel hi-fi, radio,...

Il peut se déplacer pour aller intervenir chez les clients à leur domicile. Une fois sur place, le technicien écoute les explications de l’utilisateur et détermine les causes du dysfonctionnement. Au besoin, il va chercher des informations techniques auprès des constructeurs.

À partir de ces éléments, il réalise un diagnostic et établit un devis estimatif. Ensuite, il se charge de la réparation, remplace les éléments défectueux par de nouveaux composants, règle les appareils, et enfin procède à une série de tests pour vérifier l’état de marche.

Dans certaines entreprises, le technicien s’occupe également de la facturation et de l’encaissement.

Enfin, de retour dans les bureaux, il établit un rapport sur les interventions qu’il a réalisées pendant la journée.

LES QUALITÉS REQUISES

  • Avoir le sens de l’analyse pour établir un diagnostic
  • Être précis et consciencieux
  • Savoir poser les bonnes questions et écouter les informations de l’utilisateur
  • Faire preuve de calme et de pédagogie quand il s’agit d’expliquer les causes de la panne
  • Posséder de solides connaissances techniques sur le fonctionnement des produits bruns
  • Être capable de lire des documents techniques en anglais
  • Pouvoir manipuler des objets lourds et encombrants

LA FORMATION

Il est possible d’exercer ce métier avec :

LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Un technicien spécialisé bruns peut se reconvertir vers les métiers de technicien services multimédia ou technicien multi-produits, pour lesquels il y a davantage d’opportunités d’emploi.

LA RÉMUNÉRATION

La rémunération est variable d’une entreprise à une autre et dépend de nombreux facteurs : l’ancienneté, le niveau d’expérience, les responsabilités acquises,...

Sachez que certains employeurs ont également mis en place des systèmes de primes.

L’AVENIR DE CE MÉTIER

La qualité croissante des produits et la chute des prix rendent les réparations moins fréquentes, au profit d’un remplacement pur et simple des appareils défectueux. C’est pourquoi les postes de techniciens spécialisés vont diminuer à l’avenir, sauf dans les entreprises qui ont fait de la maintenance un choix stratégique.

Certains techniciens produits bruns devront élargir leurs connaissances pour devenir « multi-produits » (bruns, blancs, gris), même s’ils garderont des niveaux d’expertise différents selon ces catégories.